Image
Top
Menu

Architecture volage

Une exploration des limites d'un système constructif

Maquette 1_s

Maquette 2_s
Maquette 3_s

 

Cadre
ENSAG, licence 1

Date
Juin 2008

Thématique
Projet, approche constructive
La structure et l’espace : ossature

Programme
Kiosque

À propos du projet

Pour ce projet d’ossature + enveloppe, ma volonté première était d’exprimer la légèreté, l’organique et l’éphémère. Je me suis demandé comment raréfier au maximum la matière, tout en créant un espace riche, modulable et fonctionnel.

Les matériaux disponibles pour la construction sont des poteaux, des poutres et des planchers en bois, ainsi que des câbles en acier galvanisé. J’ai choisi de détourner la technique constructive du moisage en jouant avec le caractère fibreux du matériaux bois. je n’ai donc utilisé que les planches de 3 x 15 x 300 cm, devant initialement servir à la fabrication des planchers et des parois, pour les tresser entre elles et constituer ainsi un voile auto-structuré, qui pourra libérer un large espace au sol. Un système de tirants viendra accentuer la courbure de l’aile tissée pour gagner en hauteur sous-plafond, figer la forme d’oiseau de la structure, et la stabiliser.

Références : l’habitat primitif en tressage, les structures légères deShigeru Ban et Frei Otto (cf. le pavillon du Japon à Hanovre en Allemagne), la gare TGV de Lyon Satolas de Santiago Calatrava.